FAMILLE MARCEL CHAGNON ET
MARGUERITE BERNIER – 1994
L’histoire de la vie humaine et intense de Marguerite et Marcel est celle d’une famille agricole qui, comme tant d’autres au Québec, a su transmettre d’une génération à l’autre, les valeurs fondamentales des familles terriennes : l’amour de la terre et le travail bien fait, le sens de la famille, le goût d’apprendre et de vivre en harmonie avec son environnement.
Marguerite est née à Windsor Mills et Marcel à Acton Vale. Ils se marient en 1955. Dans leur jeunesse, ils vivent tous deux à proximité de leur parenté et ils acquièrent des valeurs morales et humaines solides telles que le sens du devoir, du patrimoine, du partage, du bien-être et de la juste valeur des êtres et des choses, valeurs qu’ils transmettront à leurs enfants. Un des buts recherchés dans la famille Chagnon est le dépassement de soi et l’acquisition perpétuelle de nouvelles connaissances.
Marguerite et Marcel sont fiers de poursuivre la tradition en exploitant cette ferme ancestrale située à Saint-André-d’Acton et en habitant la maison dans laquelle Romuald Chagnon, a été élevé.
Le couple Chagnon est sensible à son environnement autant physique que social. Marguerite s’implique au niveau scolaire, aux Cercles de fermières et est bénévole dans différentes organisations. Marcel quant à lui, est un homme très engagé socialement. Généreux de sa personne, il œuvre au sein des mouvements agricoles depuis sa jeunesse et il occupera plus tard le poste de premier vice-président de l’UPA.
Leur famille compte sept enfants. L’un est associé à ses parents dans la ferme familiale et cinq autres détiennent un diplôme dans des disciplines reliées à l’agriculture.
LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
La Fondation de la famille terrienne
555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9
Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org