FAMILLE GÉRARD COUTURE ET
YVONNE PARÉ – 2001
Les origines québécoises de cette famille remontent jusqu’en 1635, alors que Guillaume Couture s’établit en Nouvelle-France. Neuf générations plus tard, la famille de Gérard Couture et Yvonne Paré se distingue particulièrement par le fait qu’elle pratique l’agriculture dans une région principalement reconnue pour ses activités minières.
Au pays des mines et des « haldes », la pratique de l’agriculture représente en effet tout un défi pour ce jeune couple qui prend possession de la terre familiale des Couture en 1952. Les terres arides de Rivière-Blanche, voisines de Thetford Mines, ne se laisseront pas apprivoiser rapidement, mais avec courage et détermination, les 32 acres du début deviendront, au fil des ans, plus de 300 acres de terre en culture.
Les six enfants de Gérard et Yvonne leur donneront à leur tour douze petits-enfants, dont certains sont techniciens agricoles et agronome. La Ferme Coupar, propriété des trois fils, est l’une des entreprises laitières les plus prospères de la région. La relève y est aussi assurée et l’avenir s’annonce des plus prometteurs.
LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
La Fondation de la famille terrienne
555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9
Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org